Nicolas Loufrani : L’influence de la marque Smiley
Nicolas Loufrani, PDG de la Smiley Company, est le fils du célèbre journaliste français Franklin Loufrani, propriétaire et créateur du smiley. Cet article se penche sur l’évolution du Smiley au fil des ans en tant qu’emblème de divers mouvements culturels, ainsi que sur les débuts de l’icône et les protections de la marque.
Franklin Loufrani a créé le logo emblématique aujourd’hui connu dans le monde entier sous le nom de « Smiley » dans le cadre d’une campagne d’information sur la bonne humeur présentée en couverture de la publication française France Soir. Lancé dans le cadre de la campagne « Prenez le temps de sourire », le logo Smiley a rapidement gagné en popularité, répondant à un besoin inexploité de positivité chez les lecteurs.
A lire en complément : Comment utiliser Chromecast ?
La campagne « Prenez le temps de sourire » a diverti les lecteurs avec des histoires légères et amusantes, offrant une distraction bienvenue par rapport à l’ambiance sombre des années 1970, vers la fin de la guerre du Vietnam. Ce logo simple et encourageant est resté d’actualité à travers divers mouvements, de revolution sexuelle à la révolution numérique.
Depuis plus de 50 ans, la Smiley Company influence les industries créatives. Grâce à la vision créative unique et au sens des affaires du créateur du Smiley, Franklin Loufrani, le Smiley est un élément de propriété intellectuelle protégé au niveau mondial. En outre, la Smiley Company s’est imposée comme une entreprise de produits de consommation et de style de vie de renommée internationale. Depuis 1972, elle a mis en place un nouveau modèle commercial unique, axé sur la création de partenariats créatifs avec des fabricants et des détaillants tiers. La marque Smiley est aujourd’hui présente dans près de 150 pays.
Lire également : Quel téléviseur pour PS5 ?
Le modèle d’entreprise extrêmement fructueux de la société a suscité des comparaisons avec la théorie de Peter Drucker selon laquelle les entreprises peuvent fonctionner avec une équipe relativement restreinte de cadres supérieurs, l’externalisation et les partenariats représentant une composante majeure de la mise sur le marché des produits. Isabel Wu a cité la Smiley Company comme un exemple concret de la théorie de Peter Drucker dans son livre, The Michelangelo Project : Making It in the Digital Century Workforce.
Aujourd’hui, la vaste bibliothèque d’images, de concepts et de dessins de la Smiley Company est utilisée par des entreprises du monde entier pour développer et fabriquer des produits. Les fondateurs de la Smiley Company sont des innovateurs dans le domaine des affaires et de la culture qui ont été les premiers à lancer le concept de marketing du bonheur et de l’intelligence émotionnelle, et à prendre des mesures audacieuses en matière d’octroi de licences de propriétés intellectuelles liées au style de vie, de marketing numérique, de marketing de la mode par le biais de la musique, et de communication ainsi que de langage numériques. La Smiley Company est également fière de s’associer à de nombreuses organisations qui changent la donne dans le secteur caritatif, par l’intermédiaire de sa société d’intérêt général à but non lucratif, le Smiley Movement.
Depuis un demi-siècle, l’esprit de créativité et de persévérance de la société Smiley a inspiré des générations, le Smiley étant considéré comme le symbole de divers mouvements. Outre son engagement profond à protéger la marque Smiley, la Smiley Company s’engage également à protéger ses partenaires de vente au détail, ses licenciés et les consommateurs contre les contrefaçons. En tant que détentrice d’un vaste portefeuille de marques mondiales, la société conserve la propriété du logo original Smiley, ainsi que du nom Smiley.
Le logo Smiley Original a été déposée en France en 1971, puis dans la plupart des autres pays du monde. En 1997, la Smiley Company a commencé à créer plusieurs nouvelles réitérations du logo Smiley pour ses produits et pour les utiliser comme autocollants et icônes gif dans le monde numérique. La société a été la première à reconnaître le potentiel des graphiques pour remplacer les émoticônes ASCII composées de ponctuation, anticipant et affirmant que ces graphiques deviendraient un langage universel. La Smiley Company a été la première organisation à classer ces graphiques en groupes, tels que les émotions, les personnages, les célébrations, les aliments, le temps, le sport et bien d’autres, afin de faciliter la communication en ligne.
En 2004, Nicolas Loufrani et la Smiley Company avaient développé plus de 3 000 icônes, dont la direction artistique a considérablement évolué au fil des ans. Aujourd’hui, SmileyWorld Ltd, une filiale de la Smiley Company, possède des enregistrements de droits d’auteur pour des dizaines de milliers d’icônes, y compris de nombreuses variations du logo original Smiley.