Forfait téléphone : avec ou sans engagement ?
Lorsque l’on veut changer de forfait, la question de l’engagement revient constamment sur le tapis. Doit-on choisir de s’engager ou non ? Quelles sont les particularités de ces deux formules ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons fait le point pour vous des avantages et des inconvénients de ces deux formules de forfait téléphonique.
Les plus et les moins des offres sans engagement
Qui dit sans engagement dit la possibilité de partir quand on veut. C’est en effet le principal
A découvrir également : Top 3 des cartes-cadeaux à offrir à des gamers
attrait d’un forfait sans engagement. Mais ce n’est pas le seul. Vous pouvez résilier quand vous le souhaitez et sans frais. Ainsi, il est possible de changer de forfait ou d’opérateur mobile à n’importe quel moment.
Ensuite, vous trouvez un forfait mobile sans engagement pas cher auprès de tous les opérateurs. Ainsi, vous bénéficiez d’un tarif plus bas que si vous vous étiez engagé. Pour choisir celui qui vous convient tant en termes de gigas disponibles que de durées et destinations d’appels, il est nécessaire de les comparer. Les offres sont nombreuses sur le marché des mobiles et varient selon les périodes de l’année.
A lire également : Comment changer de navigateur par défaut sur Android ?
Ce qui nous amène aux inconvénients principaux des « sans engagement ». Le premier est que pour toujours avoir un tarif au plus bas, vous devez constamment rester à l’affût et réaliser les démarches de résiliation à chaque fois. Le second concerne l’appareil mobile. En effet, vous devez régler votre nouveau téléphone en une fois et n’avez pas accès à des tarifs préférentiels, puisque son prix ne peut pas être étalé sur la durée de votre engagement.
Toutefois, le forfait mobile sans engagement est parfait pour vous si vous avez déjà votre téléphone portable et vous permet de petites mensualités.
Les avantages et inconvénients des forfaits avec engagement
L’avantage le plus important d’un forfait avec engagement est le coût d’un nouveau téléphone portable qui varie selon la durée de votre contrat. Mais ce n’est pas tout, outre ces prix préférentiels sur les mobiles, vous avez :
- la possibilité de changer votre appareil régulièrement et de le payer en plusieurs fois sur toute la durée de votre engagement ;
- un service client dédié ;
- des options comprises dans le tarif proposé, que vous pouvez trouver aussi en option, mais impliquant un surcoût si vous ne vous engagez pas ;
- la possibilité de changer d’offre pour un forfait supérieur ;
- parfois chez certains opérateurs, des services pour vous aider en cas de vol/perte/casse de votre téléphone, ou pour vous aider à le configurer
En plus de tout cela, ces forfaits mobiles peuvent être inclus dans des packs ouvrant droit à des réductions, par exemple si vous avez plusieurs lignes mobiles ou bien votre ligne mobile et votre ligne fixe chez le même opérateur, une remise est effectuée sur l’ensemble des abonnements.
Du côté des inconvénients de cette formule, on retrouve :
- des mensualités plus élevées que pour un mobile sans engagement ;
- une procédure de résiliation plus complexe ;
- une durée de 12 à 24 mois d’engagement qui implique des frais en cas de résiliation avant la date de la fin d’engagement.
Avec ou sans engagement, le choix de votre forfait téléphonique vous revient. Cependant, nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair entre ces différentes possibilités.