Explorer la ville autrement : utiliser Waze pour les trajets à pied

833

Avec une bonne application de navigation, il est désormais possible d’explorer une ville sans l’aide de personne. En fait, on compte sur l’aide de plusieurs personnes, mais des personnes membre de la communauté utilisant l’application. Comment faut-il procéder pour enrichir vos itinéraires à pied avec l’application Waze ?

Waze : un formidable outil de navigation

Waze ne date pas d’hier. L’application de navigation destinée aux automobilistes, aux motards et taxis est lancée dès 2009. Google la rachète en 2013. Waze compte actuellement des millions d’utilisateurs et c’est parfait puisque la précision de cet outil de navigation dépend du nombre de ses utilisateurs.

A lire également : La formation développeur web, un tremplin vers le succès professionnel

Les données relatives aux cartes et à la navigation sur Waze proviennent des renseignements fournis par les utilisateurs. Raison pour laquelle plus il y a de conducteurs circulant avec l’application ouverte, plus les trajets et les itinéraires sont précis. Embouteillage, accident, nids de poule, manifestations…les communautés de Wazers se partagent les informations importantes en temps réel.

Waze : pas de fonctionnalités pour les piétons ?

Waze est une application de navigation très performante quand il est question de conduire sa voiture, sa moto ou encore quand on est conducteur de taxis. Google avait limité l’usage de Waze à ces catégories d’usagers de la route. En mars 2023, on pouvait constater que Waze est resté dédié à l’usage des véhicules légers, motos et taxis.

A lire aussi : Comment utiliser Chromecast ?

Vous aviez donc beau chercher sur votre application le fameux « mode piéton » de l’application de navigation Waze. Vous ne pouviez pas le trouver puisqu’il n’existait tout simplement pas. Est-il maintenant possible d’utiliser Waze pour ses trajets à pied ?

Ce serait effectivement formidable si on pouvait explorer une ville avec en main les bonnes informations fournies par les autres piétons par le biais de l’application. On pourra rectifier rapidement les étapes de son itinéraire pour emprunter d’autres chemins afin d’éviter les manifestations par exemple.

Comment utiliser Waze pour les trajets à pied ?

Disposer du mode piéton sur Waze permettrait effectivement une exploration des villes plus enrichie et plus sécurisée. Il avait été question d’une certaine mise à jour de Waze. La mise à jour est censée introduire les fonctionnalités d’un mode piéton et celles d’un mode cycliste. Après avoir installé cette mise à jour de l’application Waze, tout ce qu’on aurait à faire c’est d’activer le mode piéton dans les paramètres.

Avec le mode piéton activé, il serait ainsi possible d’optimiser ses itinéraires dans la ville où l’on se trouve. Pour l’instant, il n’y a pas encore de mode piéton sur l’application Waze. En tout cas, comme on peut le voir sur la description de l’application sur Google Play mise à jour en juillet 2024, Waze est toujours dédié aux automobilistes.

Pour autant, n’est-il pas possible d’utiliser Waze pour vos trajets à pied ? Les informations fournies par la communauté d’automobilistes de Waze permettent d’optimiser les trajets en voiture. Informations sur le trafic, alertes de sécurité, accidents de la route, position des radars de police, nids-de-poule. On peut plus ou moins utiliser ces types d’informations pour optimiser ses trajets à pied en ville.